banniere
 

Gestion - Protection
 
 
       Repleuplement :
L'AAPPMA applique sur son territoire une gestion naturelle des peuplements dite patrimoniale.

Truitelles
          L'association donne la priorité à la mise en place d'actions en faveur des ruisseaux, des rivières et de tous les milieux aquatiques. En effet la qualité de la pêche dépend directement de la qualité du milieu, il est donc indispensable d'agir à la source des dysfonctionnements pour améliorer / restaurer le milieu et donc l'état des populations piscicoles.
Dans le passé, c'est exactement l'inverse qui était appliqué: les lâchers de poissons d'élevage étaient utilisés pour compenser les faiblesses de productions des milieux aquatiques. On s'attaquait aux conséquences mais jamais aux causes du mal!

          Aujourd'hui, l'AAPPMA effectue toujours des lâchers sur des parcours définit à l'avance afin de satisfaire nos amis pêcheurs, mais l'AAPPMA réalise divers aménagements de restauration, de réhabilitation et de mise en valeur piscicole. Chaque année plus de 20 000 truitelles de souche sont lâchers sur nos parcours en dehors de ceux des lâchers d'élevage afin de garantir leur survis au maximum, par exemple dans nos réserves ou lieux peu fréquenté par les pêcheurs. Egalement plus de 2 000 truitelles approchant l'âge adulte sont aussi réintroduite dans notre milieu.


          Les atteintes au milieu sont systématiquement recensées et répertoriées. Des solutions technique d'amélioration ou d'éradication sont proposées aux services compétents selon la nature des pertubations. Les gardes, particuliers travaillent "en réseau" avec l'ONEMA, la Fédération ou encore la police de l'eau.
  
 
       Restauration des cours d'eau :
       Restauration d'un kilomètre de la Nauze à Fongauffier. Avant, l'accès était impossible et pourtant regorge de splendides reliefs pour la truite. Encourageons l'AAPPMA et venez les aider!!!

restauration2017
    
 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement