banniere
 
 


La Carpe

 

Comment la reconnaître?
Le corps de la carpe est robuste, massuf, musclé et un peu comprimé sur les côtés. Il est très haut, formant presque une gibbosité arrondie. La tête aussi, de forme conique avec un museau court, est assez robuste; les yeux sont plutôt grands. La bouche est avancée, assez étroite et bordée de lèvres épaisses d'où, aux angles supérieursn pendent quatre barbillons tactiles, deux de chaque côté, un long et l'autre court. La carpe n'a pas de dents; elles sont remplac"es par des plaques pharyngiennes osseuses qui servent à broyer la nourriture. La ngeoire dorsale qui se dresse à la moitié environ du dos, est soutenue par à peu près 20 rayons mous, alors que le premier est dur et dentelé. Cette nageoire est longue et va jusqu'au pédoncule caudal massif qui soutient une large queue, forte, aux bors modérément échancrés. La nageoire anale, de dimension modeste, a, elle aussi, le premier rayon dur et dentelé. Les autres nageoires sont de grandeur moyenne.
carpe


Reproduction
La période de reproduction de la carpe va de mai à juin, lorsque les eaux ont atteint une température d'au moins 15°C. Les mâles deviennent plus agités et, comme tous les cyprinidés, ils se couvrent de boutons blanchâtres. Suivies des mâles, les femelles se rendent dans des eaux plus basses où la végétation est particulièrement dense ou aux abords des roseaux. Là, elles déposent de 50 000 à 1 500 000 oeufs de petit diamètre qui, après s'être agglutinés sur les tiges des végétaux, sont abandonnés par les géniteurs. L'incubation dure 1 à 2 semaines, selon les conditions ambiantes, à la suite de laquelle naissent des alevons longs de 5mm, dotés d'un sac vitellin. La croissance est assez rapide: ils pèsent 500g au bout de 2 ans et presque 1kg au bout de 3ans.


alimentation carpe

Alimentation

Poisson omnivore, la carpe se nourrit de tout: vers, larves, insectes, mollusques, escargots qu'elle recherche en fouillant le fond. Elle aime aussi les végétaux, les graines et les pousses des plantes aquatiques.

Un vieux poisson oriental
La carpe a des origines très anciennes. La souche des cyprinidés est peut-être originaire de la Perse, d'où elle se serait ensuite répartie en Extrème-Orient, et surtout en Chine, où l'on trouve des traces de son élevage plusieurs siècles av. J.C. Elle aurait ensuite été introduite au Japon puis dans tous les pays d'Europe.

Comportement
La carpe mène une vie grégaire en petis bancs, mais elle s'isole en vieillisant. Les gros spécimens vivent dans les trous profonds et dans des tanières sous des racines qu'ils quittent rarement. Si elle rencontre des obstacles, la carpe courbe son corps puissant et fait un bond hors de l'eau pour les franchir; elle saute aussi pour faciliter la ponte.

Où vit-elle?
La carpe aime les eaux tranquilles, lentes ou stagnantes, se réchauffant facilement, à fonds vaseaux et bourbeaux, riches en végétation palustre et jonchés de détritus, où elle se déplace lentement en explorant avec ses barbillons, à la recherche de petis animaux et de substances végétales.

Quand la pêcher?
C'est à l'aube et au crépuscule que la carpe mord le plus facilement. Il faut éviter les très chaudes journées d'été, sauf si le temps se couvre et tourne à l'orage, moment propice pour pêcher la carpe. La saison de pêche commence en avril et mai et, après l'interruption due à la période de frai, se poursuit de juillet à septembre et quelquefois à octobre. La carpe hiberne à partir de novembre-décembre.

Comment la pêcher?carpe soir
La pêche de la carpe réclame le maximum de silence et de camouflage de la part du pêcheur qui ne doit jamais s'avancer dans l'eau ou y projeter son ombre, car la carpe est un poisson très méfiant. Le lieu doit être tranquille, éloigné des routes, des sources de bruit. Il ne faut pas parler. C'est un type de pêche qui demande beaucoup de patience. On pêche avec 2 ou 3 cannes, toujours surveillées. Les hameçons sont forgés renversés, l'épuisette est à ouverture ronde.

Les appâts
Poisson omnivore, la carpe peut être piégée avec des appâts animaux ou végétaux. Parmi les premiers, on trouve les vers, eschés en grappe; au printemps on emploie des asticots et au cours de l'été des casters. Les appâts végétaux les plus indiqués sont les grains de maïs à peine murs (ceux vendus en boîtes font aussi l'affaire), des mélanges à base de farine de maïs, de la mie de pain mélangée à de l'eau, des fèves, des grains de blé, des cubes de pommpe de terre.

Le matériel
Quand on veut pêcher la carpe, il faut savoir qu'on aura affaire à un poisson combatif et d'une grande vitalité (il vit encore pendant de nombreuses heures après avoir été sorti de l'eau)  qui utilise toutes les astuces pour se libérer: il est capable de fuites précipitées dans n'importe quel sens. Il faut des matériels robustes pour sortir ce poisson. Utilisez un monofilament de 25/100 à 40/100, des hameçons forgés du n°3 au n°10 (pour les pâtes), des plombs adéquats.

L'amorçage
En rivière, dans les launes, en lac, dans les trous, il est nécessaire de procéder à un amorçage constant pendant plusieurs jours. Le maïs tendre et la fève cuite sont parmi les appâts préférés, mais beaucoup de pêcheurs préparent des mélanges à base de farine de chrysalides et de pommes de terre, en y ajoutant des substances aromatiques.

Les techniques de pêche
La pêche à fond constitue la technique reine pour prendre des carpes, mais on peut tenter aussi d'autres techniques: au printemps, dans les canaux les plus petits et dans les rivières où vivent des carpes moyennement petites, on pêchera à mi-hauteur avec flotteur. Dans les anses fluviales tranquilles, dans les launes, dans les étgans, dans les bras morts et dans les trous, on pratiquera la pêche à fond avec flotteur.

retour

 




Créer un site
Créer un site