Comment la reconnaître?
La perche a un corps ovale, avec une nette compression des flancs. Le dos est bossu sur les sujets agés, juste derrière la tête; la bosse est peu marquée chez les jeunes spécimens. Autre trait caractéristiques: une bouche large avec des lèvres membraneuses; les lèvres sont très fragiles, surtout la lèvre inférieure. Il arrive souvent que, piquée par un hameçon, la lèvre s'arrache durant la défense et que le poisson retrouve sa liberté.
Un poisson très curieux
Tous les poissons sont curieux; mais la perche semble l'être plus que les autres. Elle se laisse attirer par tout ce qui brille ou tire sur le blanc dans l'eau, surtout si c'est en mouvement. Un morceau de miroir ou un bout d'étain sont pour elle irrésistibles. Elle frappe même, de son nez, les bottes d'un pêcheur entré dans l'eau basse. Il suffit que sur le fond se lève un nuage de sable pour voir la perche, aussitôt arriver.
Attention aux rayons épineux!
Sur le dos, la perche porte deux nageoires; la première est soutenue par des rayons épineux durs; d'autres rayons rugueux se trouvent au débit de la seconde nageoire (tous les autres rayons sont mous) et au commencement de la nageoire anale. Des points piquants constellent les opercules branchiaux. Ces armes de défense provoquent des blessures douloureuses.
Sa croissance est lente
Le processus de croissance des alevins est très lent. Après la résorption de la poche vitelline, ils restent en bancs dendes près des végétaux et des obstacles pour se protéger des attaques des autres poissons (qui peuvent être de grosses perches). A l'âge de 2ans, la perche mesure 7,5cm; à 4ans, 13cm, mais elle attendra bien 7 ans pour atteindre 20 cm. La taille moyenne se situe entre 20 et 30 cm. Certains gros spécimens atteignent 50cm etpeuvent peser jusqu'à 2kg.
Alimentation
Les petis animaux représentés sur l'illustration entrent dans l'alimentation du poisson durant la croissance. Il s'agit avant tout de larves et de nymphes de différentes sortes: de mouches à viande (les casters, dont la perche est particulièrement friande), de phryganes (porte-bois); viennent ensuite des petits escargots, des vers et des alevins.
Sa technique d'attaque
D'abord immobile et indifférente au voisinage de poissons pourtant appétissants, la perche ne montre a priori aucune agressivité. Brusquementn un démarrage instantané lui permet d'avaler un petit poisson d'une bouchée. Les autres cherchent à se sauver, mais peu réussissent à trouver le salut.
Un ruban d'oeufs
Vers la fin du printemps, la femelle émet des rubans gélatineux longs de 2 à 3m sur lesquels sont attachés plus de 250 000 petis oeufs. Une fois fécondés par les mâles, les rubans sont abandonnés à eux-mêmes, proies faciles pour les autres poissons, si bien que seuls 5 000 oeufs en moyenne d'un seul géniteur survivent. L'éclosion survient 8 à 10 jours après que les oeufs ont été déposés.
Comment la pêcher?
A la traîne
Pêchez d'une barque à rames en traînant un leurre artificiel, du type cuiller tournante ou ondulante. Tenez manuellement la ligne longue de 30 à 50m selon la profondeur, et faites vivre le leurre en lui imprimant des démarrages successifs et continus. Travaillez ainsi de préférence près du "tombant" de la berge en faisant passer le leurre près du fond ou des endroits encombrés. Le rameur doit faire progresser la barque tout doucement..
A la ligne avec flotteur
Utilisez une canne à anneaux, un moulinet léger avec un fil de 20/100 au plus. Votre bas de ligne de 20 à 35cm sera en 12 ou 15/100 selon la limpidité de l'eau et selon la taille des perches et la profondeur à laquelle vous pêchez. Le flotteur doit être fusiforme et muni d'une grande antenne bien visible. La plombée doit être juste sufisante pour équilibrer votre flotteur et le rendre sensible à la moindre attaque. L'hameçon est simple, de section arrondie peu prononcé, n°8 ou 10 pour des vers rosés d'eau, ou n°12 pour des asticots, porte-bois, etc. On peut aussi utiliser un vif soit en dérive, soit en bout de ligne. Utilisez une ablette de 6 à 8cm, et accrochez-la par les deux lèvres. Lancez et laissez dériver le vif, avec de fréquents petis "ramenés", pour attirer l'attention de la perche.
A fond
Le matériel pour pêcher à fond est constitué d'une canne et d'un moulinet robustes, d'un fil de 30/100 et d'une olivette percée dont le poids dépend de la force du courant. La taille de l'hameçon varie, selon l'esche, du n°6 au n°8. Les meilleurs appâts sont les grappes de vers lombrics, accrochés de manière à rester vivants, ou un vif. Pour la perche, l'ablette est un vif très attirant: elle a tendance à nager vers la surface, ce qui rend plus visible (mais c'est un vif fragile).
Au lancer
Utilisez un lancer léger d'une puissance de 3 à 10g. Les leurres sont les poissons nageurs, les cuillers tournantes à corps rouge et jaune, avec palette ovale ou triface argentée ou dorée, décorées de points rouges ou noirs avec un pompon de laine sur l'hameçon. Il faut récupérer lentement et en taquinant le leurre sans arrêtn en changeant la vitesse de bobinage pour donner l'impression à la perche que le leurre est un petit poisson qui est en train de fuir devant elle.