banniere
 
 

Le Gardon

 
Comment le reconnaitre?
Les écailles sont argentées et très brillantes. La ligne latérale est bien visible et continue. La tête est assez petite. La bouche, de dimension réduite, est légèrement orientée vers le haut. Les nageoires pectorales, dorsale et caudale sont brunes, les autres sont rouges. Le dos est vert foncé; le ventre est blanc ou rosé. L'oeil est grand et de couleur rouge.


Comportement
gardon
C'est un poisson aux moeurs grégaires. Il vit en bancs parfois importants assez près du find. Il stationne souvent dans des endroits riches en végétation aquatique, de préférence en eau calme ou peu courante. Sa ligne latérale, composée de 41 à 45 écailles, est développée et en fait un poisson méfiant vis-à-vis de tout bruit.

Reproduction
Elle se produit en fin de printemps, en mai ou juin, en eau calme et à faible profondeur. La femelle pond 100 000 oeufs environ. Ils sont jaunâtres et adhésifs. L'incubation dure une quizaine de jours. La croissance est longue. De 5mm à sa naissance, le gardonneau mettra deux ans pour atteindre 10cm. La maturité sexuelle est atteinte à l'âge de 3 ans. Certains gardons vivent jusqu'à 10 ans. L'hybridation du gardon peut se faire avec la brème commube et la brème bordelière.

Tailles
La taille courante du gardon est de 15 à 20cm pour un poids moyen de 200g. Mais il arrive que le gardon de fond, ainsi appelé car souvent capturé à la posée à fond, atteigne 45cm pour un poids dépassant 2kg; c'est toutefois assez rare, mais le gardon de 1kg est relativement courant.

alimentation gardon

Alimentation
La bouche du gardon comprend une rangée de dents pharyngiennes. A la différence de son cousin le rotengle, il n'est pas fondamentalement herbivore. Il consomme des végétaux, mousses et algues filamenteuses, surtout lorsqu'il est petit. Ensuite, il se nourrit d'invertébrés aquatiques divers, de mollusques, de crustacés d'eau douce. Il aime aussi les larves d'insectes et les petits vers: fouillis, vers de vase, etc. Le pêcheur peut cependant arriver à l'intéresser à des féculents comme le blé, le maïs et le chènevis.

Les boutons du gardon

Comme chez d'autres cyprinidés, le mâle se couvre de boutons blanchâtres, groupés surtout sur le haut de la tête et le haut du corps, au moment du frai. Ce sont des tubercules nuptiaux. Ne rejetez pas les gardons couverts de ces boutons, en y voyant le signe d'une maladie: vous pouvez les consommer car ce phénomène naturel n'a aucune incidence sur sa santé ni sur la saveur de sa chair.

Comment le pêcher?
ligne gardonLes meilleurs époques pour la pêche du gardon sont principalement le printemps et l'automne, à l'exception des jours venteux. Le bon moment de pêche, durant la journée, est l'heure du déjeuner. En hiver, le gardon mord moins et il descend sur le fond, dans les trous. En dessous de 10°C il ne mord plus; il entre en semi-hibernation. L'été, il aime se trouver à mi-hauteur d'eau, près d'une source de fraîcheur, et c'est seulement tôt le matin ou tard le soir qu'il monte vers la surface. En revanche, en été, les gardonneaux se déplacent près de la surface.

Les techniques de pêche
Ce sont des pêches fines: au coup, à l'anglaise, à la passée. Le diamètre du fil ne doit pas dépasser 16/100 en corps de ligne; pour le bas de ligne: 10/100, mais on descend jusqu'à 6/100 pour le coup. La taille de l'hameçon ne doit pas être supérieur au n°18 mais, là aussi on descend au n°26 pour le coup. On pêche aussi le gros gardon à fond, à la posée avec des hameçons du n°16 au n°10 et un fil allant du 16/100 au 22/100. Plus on pêche fin le gardon, plus l'émotion est grande lors de sa capture.

L'amorçage
Tout dépend de la profondeur à laquelle on pêche. Pour l'amorçage de fond, employez du fouillis et du chènevis incorporés dans des boulettes de terre lourde afin de fixer les gardons sur le fond. En amorçage de rappel, utilisez de la graine de chènevis, de la mie de pain, des biscottes pilées, liées avec du lait, du yaourt ou de l'eau sucrée dans des boulettes, mélangés à de la terre légère ou du sable, surtout entre deux eaux. Il est bon de rappeler que l'amorçage doit être léger pour que le gardon s'intéresse encore à votre appât.

amorce




















retour



Créer un site
Créer un site